Comment les moustiques transmettent-ils les maladies ?

Categories: French, Public Health Applications

Oui, plusieurs méthodes de biocontrôle sont utilisées contre les moustiques.

Les poissons : Parmi les approches de biocontrôle les plus conventionnelles, les poissons tels que ceux du genre Gambusia (alias « poisson-moustique ») sont utilisés depuis des décennies pour contrôler la reproduction des moustiques dans les plans d’eau, tels que les zones de culture du riz.
Les bactéries : Certains isolats des bactéries Bacillus thuringiensis et Bacillus sphaericus sont largement utilisés pour lutter contre les moustiques et sont vendus aux jardiniers et aux propriétaires comme alternative aux pesticides chimiques.
Les champignons : Les champignons tels que Beauveria bassiana et Metarhizium anisopliae sont des agents de contrôle biologique facilement disponibles pour lutter contre les moustiques. Par exemple, Beauveria bassiana est un ingrédient actif dans certains produits de contrôle des moustiques de In2Care, un piège à moustiques développé pour protéger les humains contre les moustiques qui transmettent les virus du Zika, du chikungunya, de la fièvre jaune et de la dengue.
La génétique : Les approches génétiques de biocontrôle sont également appliquées aux moustiques. Les méthodes de biocontrôle génétique peuvent être utilisées pour réduire le nombre de moustiques vecteurs ou limiter leur capacité à transporter un ou plusieurs agents pathogènes. Par exemple, trois versions de la technique de l’insecte stérile sont en cours d’essai sur Aedes aegypti, un moustique responsable de la transmission de la dengue, de la fièvre jaune, du virus Zika et d’autres virus pathogènes pour l’homme. Ces techniques comprennent : la technique classique de l’insecte stérile, qui utilise la stérilisation induite par la radiation pour réduire les accouplements productifs ; la technique de l’insecte incompatible, qui exploite certains effets de la bactérie intracellulaire Wolbachia pour empêcher les accouplements productifs ; les moustiques génétiquement modifiés, qui contiennent des gènes létaux pour la génération suivante de moustiques. Un autre type de méthode, destinée à avoir des effets persistants, utilise la bactérie Wolbachia de manière à immuniser de façon permanente le moustique Aedes aegypti contre l’infection par les virus de la dengue, de la fièvre jaune et du Zika.

Pour plus d’informations :

https://www.iaea.org/topics/sterile-insect-technique/mosquitoes
https://www.in2care.org/ https://www.oxitec.com
https://mosquitomate.com/ https://www.worldmosquitoprogram.org/

Did you find this FAQ helpful?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Leave a Reply