Quelle est la différence entre impulsion génétique naturelle et impulsion génétique synthétique ?

Categories: French, Gene Drive Description, Gene Drive Mechanisms

L’impulsion génétique est un processus qui promeut ou favorise l’héritage de certains gènes d’une génération à l’autre. Depuis le début du 20e siècle, les scientifiques ont découvert plusieurs types d’éléments génétiques égoïstes présents naturellement dans les génomes de nombreuses espèces. Ces éléments génétiques naturels sont capables de favoriser leur propre transmission par rapport au reste des gènes du génome indépendamment du fait que leur présence soit neutre ou même nuisible à l’organisme individuel dans son ensemble – dans ce cas, on parle d’impulsion génétique naturelle.

Les exemples d’impulsions génétiques naturelles incluent les gènes d’endonucléase « homing » présents dans toutes les formes de vie microbienne, les éléments transposables présents dans de nombreuses plantes et de nombreux animaux, et la distorsion de ségrégation méiotiques, également présente dans diverses plantes et divers animaux.

Les impulsions génétiques synthétiques utilisent les techniques de la biotechnologie moléculaire moderne pour obtenir des effets similaires à ceux observés dans un plus grand nombre d’organismes avec les impulsions génétiques naturelles. Ainsi, les organismes porteurs d’impulsion génétique sont considérés comme génétiquement modifiés, bien que le mécanisme synthétique qu’ils portent puisse fonctionner de manière très comparable à une impulsion génétique naturelle. Les gènes synthétiques peuvent être utilisés pour introduire de nouvelles caractéristiques dans une population d’organismes, tels que les moustiques ou les souris, en l’espace de quelques générations seulement.

Pour plus d’informations: https://www.geneconvenevi.org/types-of-gene-drive/

https://www.science.org.au/support/analysis/reports/synthetic-gene-drives-australia-implications-emerging-technologies/appendix

Did you find this FAQ helpful?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Leave a Reply