Comment le biocontrôle génétique peut-il contribuer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ?
En raison de leur isolement par rapport au continent, les îles abritent souvent une forte proportion de plantes et d’animaux indigènes qui contribuent à la biodiversité mondiale. Les espèces introduites envahissantes, telles que les rats et les chats sauvages, constituent une menace sérieuse pour les écosystèmes insulaires fragiles et la faune, en particulier les oiseaux. On estime qu’au cours des 500 dernières années, les espèces exotiques envahissantes ont contribué à près de la moitié des extinctions d’oiseaux dans le monde.
Des méthodes de biocontrôle génétique sont envisagées pour certains vertébrés nuisibles qui constituent un défi écologique et économique majeur dans les îles. Par exemple, l’élimination des rongeurs envahissants des îles s’est avérée être une intervention de conservation très efficace. Cependant, les méthodes existantes pour y parvenir se limitent en grande partie à l’utilisation de rodenticides, qui présentent d’autres contraintes éthiques, écologiques, sociales et financières. Les méthodes de biocontrôle génétique qui pourraient éliminer la population de rongeurs de l’île en réduisant la capacité de reproduction ont été proposées comme une alternative possible qui serait plus humaine et durable. La recherche sur le biocontrôle génétique des rongeurs et d’autres vertébrés nuisibles des îles est en cours, mais n’en est encore qu’à ses débuts.
Les agents pathogènes introduits présentent également un risque évident pour la biodiversité des îles. Le paludisme aviaire est une maladie introduite connue pour menacer l’avifaune indigène d’Hawaï. Puisque ce pathogène est transmis par des moustiques, il pourrait être sensible à des méthodes génétiques de biocontrôle similaires à celles développées pour les maladies humaines à transmission vectorielle.
Pour plus d’informations:
http://www.cbd.int/island/invasive.shtml
http://www.aphis.usda.gov/aphis/maps/sa_wildlife_services/ws-managing-invasive-species
https://portals.iucn.org/library/efiles/documents/2019-012-En.pdf
https://royalsociety.org.nz/assets/Uploads/Gene-editing-in-pest-control-technical-paper.pdf
http://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fagro.2021.806569/full
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.