Comment les espèces exotiques envahissantes sont-elles actuellement gérées ?
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux, des plantes ou d’autres organismes non indigènes qui ont été introduits accidentellement ou délibérément dans des zones situées en dehors de leur aire de répartition naturelle, qui se sont établis dans ces nouvelles zones et qui causent des dommages à la biodiversité indigène, entraînant des coûts socio-économiques considérables. On estime que l’impact direct des espèces exotiques envahissantes coûte chaque année des milliards de dollars à l’économie mondiale.
Les introductions accidentelles peuvent résulter du commerce et des transports internationaux. La meilleure méthode pour contrôler les dommages causés par les espèces exotiques envahissantes est considérée comme étant la prévention par une détection précoce et une réponse rapide pour éradiquer la nouvelle espèce avant qu’elle ne s’établisse localement. Si cela n’est pas possible, les options de contrôle et de gestion comprennent le contrôle biologique à l’aide d’ennemis naturels de l’espèce envahissante, le contrôle chimique à l’aide de pesticides et de produits toxiques, et divers types de contrôle mécanique ou physique pour rendre l’environnement moins hospitalier pour la nouvelle espèce. Les efforts d’éducation visant à accroître la sensibilisation et l’utilisation de pratiques destinées à empêcher la propagation de l’espèce envahissante peuvent également s’avérer utiles. Néanmoins, l’Union internationale pour la conservation de la nature avertit que le rythme des nouvelles introductions augmente et que leurs impacts sur la sécurité alimentaire, sur la santé et sur la biodiversité risquent d’être aggravés par le changement climatique.
Pour plus d’informations:
https://www.invasivespeciesinfo.gov/subject/control-mechanisms#:~:text=Chemical%20control%20i ncludes%20the%20use,crops%2C%20changing%20planting%20dates)
https://www.iucn.org/resources/issues-briefs/invasive-alien-species-and-sustainable-development
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.