Comment les moustiques à impulsion génétique sont-ils réglementés ?

Categories: Decision Making, French

Étant donné que les moustiques sont mobiles et que l’impulsion génétique est censée se propager par le biais de la reproduction dans l’espèce cible, les questions transfrontières sont pertinentes pour les moustiques à impulsion génétique. Ceci a suscité des inquiétudes quant à la gouvernance internationale de ces organismes. Il existe de nombreux accords multinationaux qui abordent les mouvements transfrontières. Le consensus général de ces conventions internationales est qu’avant un lâcher dans l’environnement, une notification doit être publiée et un processus consultatif bilatéral ou multilatéral doivent être mis en place avec les pays vers lesquels l’organisme modifié est susceptible de se déplacer.

En ce qui concerne les moustiques Anopheles gambiae à impulsion génétique en cours de développement pour prévenir la transmission du paludisme, l’espèce cible est limitée au continent africain. Sous la direction de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), des mécanismes visant à soutenir l’harmonisation régionale des exigences réglementaires pour les méthodes de lutte antivectorielle en Afrique, y compris les moustiques à impulsion génétique, sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations :
https://www.who.int/publications/i/item/9789240025233 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/reel.12289 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877343520300890 https://www.nepad.org/microsite/integrated-vector-management-ivm

Did you find this FAQ helpful?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Leave a Reply