Pourquoi les risques liés aux technologies d’impulsion génétique sont-ils évalués au cas par cas ?

Categories: French, Risk Analysis

La communication sur les risques implique un échange interactif d’informations et d’opinions tout au long du processus d’analyse des risques. L’un des éléments d’une évaluation solide des risques consiste à mettre en place un dialogue avec les parties prenantes de manière continue, en communiquant les informations de manière claire et compréhensible afin de faciliter une contribution active à l’évaluation des risques et à la planification de la gestion des risques, et d’éclairer la prise de décision.

La communication avec les communautés potentiellement affectées en amont et pendant le processus d’évaluation des risques aidera les développeurs à définir le champ d’application de l’évaluation des risques, à identifier les préoccupations à prendre en compte et à déterminer s’il convient d’aller de l’avant. Les développeurs devront fournir des réponses aux questions des communautés, ajuster leurs plans si nécessaires pour répondre aux préoccupations, et obtenir l’autorisation de la communauté pour entreprendre l’étude. Le mécanisme de délibération et d’accord de la communauté est déterminé au mieux par la communauté elle-même en fonction de ses normes.

Dans la plupart des processus réglementaires nationaux, la contribution des citoyens/communautés est prise en considération lors des phases spécifiques de consultation publique du processus décisionnel. Si cette contribution soulève des questions scientifiques qui n’ont pas été suffisamment prises en compte dans l’évaluation des risques environnementale, elle peut entraîner un réexamen de l’évaluation des risques. Dans certains pays, l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés fait également l’objet d’une évaluation environnementale stratégique (ÉES) et d’une évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ÉIES). L’ÉES facilite l’examen des impacts d’une catégorie générale d’interventions et est conçue pour soutenir la prise de décision politique. L’ÉIES est adaptée à la mise en œuvre de projets spécifiques et examine leurs impacts positifs et négatifs potentiels dans les domaines de l’environnement, de la socio-économie et de la santé. L’ÉES et l’ÉIES requièrent toutes les deux une contribution substantielle de la part des parties prenantes.

Pour plus d’informations :
https://www.who.int/publications/i/item/978924002523
https://malariajournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12936-022-04183-w
https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/30733/1/Science%20and%20the%20politic s%20%20of%20openness.pdf#page=191
https://genedrivenetwork.org/videos#mxYouTubeR88da54c719d7acb5beb6a53f64c5214b-4
https://www.youtube.com/watch?v=71VYXRoz_4k https://www.youtube.com/playlist?list=PLbopRNGowKJ9BGgg2BHu-VWYZgXpe0iLS

Did you find this FAQ helpful?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Leave a Reply