Est-il possible que l’élimination d’une espèce de moustique entraîne l’augmentation d’autres espèces de moustiques dans la région ?
Les gènes peuvent passer d’une espèce à l’autre sous certaines conditions, mais cela ne signifie pas qu’ils seront fonctionnels dans la nouvelle espèce.
L’ADN se déplace entre les espèces par deux voies : 1) l’hybridation interspécifique (introgression) et 2) le transfert horizontal (ou latéral) de gènes. Si deux espèces sont suffisamment proches pour permettre une hybridation réussie (accouplement et production d’une progéniture viable et fertile) et que les espèces cohabitent dans le même environnement, un système d’impulsion génétique conçu pour une espèce et introduit dans celle-ci pourrait passer dans une autre espèce. Par exemple, on peut s’attendre à ce qu’il en soit ainsi pour les espèces apparentées au sein du complexe d’espèces Anopheles gambiae, dont la plupart des espèces sont des vecteurs du paludisme.
Le transfert horizontal (latéral) de gènes fait référence au mouvement de l’ADN entre les espèces qui n’implique pas d’accouplement ou d’hybridation. Le transfert horizontal de gènes est courant chez les bactéries, mais rare chez les plantes et les animaux, où il se produit à l’échelle du temps de l’évolution par des mécanismes qui restent à clarifier. Plus rares encore sont les exemples où l’ADN transféré est exprimé et conserve sa fonction d’origine.
En l’état actuel des connaissances scientifiques, il est hautement improbable qu’une construction d’impulsion génétique synthétique puisse pénétrer et fonctionner dans des espèces non apparentées à l’espèce cible. Le fonctionnement des technologies d’impulsion génétique dépend de l’action de tous leurs éléments au sein de cellules très spécifiques et à des moments également spécifiques. Cette spécificité nécessite des éléments moléculaires sur mesure qui ne fonctionneront pas correctement chez d’autres espèces. Néanmoins, cette question devrait être examinée dans le cadre d’une évaluation des risques au cas par cas.
Pour plus d’informations :
https://www.cell.com/trends/biotechnology/fulltext/S0167-7799(22)00167-6?_returnURL=
https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0167779922001676%3Fshowall%3Dtrue
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.