Est-ce que le potentiel en termes de mouvements transfrontières autonomes par certains types de moustiques à impulsion génétique est sans précédent ?
Oui. Plusieurs études ont été menées pour identifier les dommages potentiels à des objectifs de protection reconnus. Dans le cas d’une technologie d’impulsion génétique autonome qui pourrait être utilisée pour lutter contre le paludisme en Afrique, ces études ont identifié les risques potentiels pour la santé humaine et animale, la biodiversité et la qualité de l’eau comme étant les préoccupations considérées les plus importantes.
Des études sur l’éventualité de ces dommages ont soulevé des questions concernant la stabilité du trait génétique sur plusieurs générations ainsi que la prévisibilité des effets, comme par exemple l’effet potentiel sur des organismes autres que la population de moustiques ciblée. D’autres questions techniques concernent le développement éventuel d’une résistance au fil du temps de la part du moustique ou de l’agent pathogène et la perte d’immunité des personnes vivant dans les zones traitées au fil du temps, bien que ces mêmes préoccupations soient également pertinentes pour d’autres outils de lutte contre le paludisme tels que les médicaments et les insecticides. L’OMS a recommandé qu’une analyse des risques soit réalisée au cas par cas pour chaque version spécifique de moustiques à impulsion génétique devant être utilisée dans des conditions particulières, afin d’aider les parties prenantes à comprendre et à prendre une décision concernant l’opportunité de procéder à des essais ou à une mise en œuvre.
Pour plus d’informations : (Voir également la FAQ sur la gestion des risques) :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5361523/
https://malariajournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12936-019-2978-5
https://genedrives.ch/wp-content/uploads/2019/10/Gene-Drives-Book-WEB.pdf
https://www.who.int/publications/i/item/9789240025233
https://malariajournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12936-021-03674-
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.