Comment l’impulsion génétique peut-elle se propager si elle entraîne une diminution de la valeur sélective de l’organisme qui la porte ?
Oui. Les méthodes d’impulsion génétique peuvent être classées non seulement en fonction du mécanisme moléculaire utilisé pour les concevoir, mais aussi en fonction de leur capacité à persister et à se propager dans l’environnement. Les différents types de technologies d’impulsion génétique peuvent avoir des objectifs différents. Les principales méthodes d’impulsion génétique décrites à ce jour (2023) sont les suivantes :
Le terme « autonome » fait référence à une approche d’impulsion génétique dans laquelle la modification héréditaire est destinée à s’établir de manière stable au sein de populations interfécondes de l’espèce cible.
Le terme « auto-limitatif » fait référence à une approche d’impulsion génétique dans laquelle la modification est censée disparaître de la population après une certaine durée en l’absence de lâchers répétés de l’organisme modifié par impulsion génétique.
La localisation est une approche d’impulsion génétique qui limite la propagation spatiale de la modification au sein de la population cible.
Les différents types de technologies d’impulsion génétique ont également des objectifs différents. Les stratégies qui visent à réduire la taille de la population de l’espèce cible sont appelées des stratégies de suppression (ou de réduction) de la population. Les stratégies qui visent à modifier certaines caractéristiques fonctionnelles ou comportementales de l’espèce cible, telles que la capacité à transmettre un agent pathogène, sont appelées des stratégies de remplacement (ou de modification, d’altération ou de conversion) de la population.
Pour plus d’informations :
https://www.who.int/publications/i/item/9789240025233
https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLbopRNGowKJ-estks1hRVkivMiP_XnAl
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.