Quelle surveillance est attendue de la part des institutions dans lesquelles la recherche est effectuée ?
L’Organisation mondiale de la santé a recommandé que le mécanisme de délibération et d’autorisation de la communauté soit déterminé par la communauté elle-même en fonction de ses normes.
Consentement : Les essais sur le terrain des technologies génétiques de biocontrôle sont guidés par l’objectif largement reconnu du consentement éclairé, qui consiste à protéger les intérêts des personnes qui seront affectées par la recherche. Selon les normes éthiques internationales, le consentement individuel éclairé est une condition préalable lorsque des informations personnelles identifiables ou des échantillons biologiques sont collectés au cours des essais. Pour les autres activités, une certaine forme d’autorisation au niveau de la communauté devrait être obtenue pour procéder selon les conditions négociées au cours du processus d’engagement. Les plans d’essai seront supervisés par un comité d’éthique institutionnel ou national (ou un comité d’examen), dont le rôle est de protéger les droits et le bien-être des participants à la recherche.
Codéveloppement : Le codéveloppement et l’intégration des connaissances sont de plus en plus reconnus comme essentiels à l’avancement des nouveaux produits. Le codéveloppement est envisagé comme un processus qui implique la contribution de la communauté sur le site de terrain proposé, permettant ainsi aux membres de la communauté de poser des questions et de s’engager dans un dialogue avec les chercheurs, ainsi que de faire des suggestions ou d’exprimer des préoccupations.
Évaluation des risques : Les évaluations des risques et/ou l’analyse d’impacts doivent également tenir compte des préoccupations de la communauté et des risques socio-économiques, tels que tout impact négatif potentiel sur les conditions de vie de base, la structure sociale, la santé publique ou les moyens de subsistance.
Réglementation : Dans la plupart des législations nationales, la consultation du public est une condition préalable à l’approbation des activités impliquant des OGM.
Pour plus d’informations :
https://www.who.int/news/item/08-10-2020-launch-of-ethics-vector-borne-diseases-who-guidance
https://www.who.int/publications/i/item/9789240025233
https://www.youtube.com/playlist?list=PLbopRNGowKJ9BGgg2BHu-VWYZgXpe0iLS https://genedrivenetwork.org/videos#mxYouTubeRca593b85386c88963051a7d9307938e5-
https://gatesopenresearch.org/articles/5-19/v2
https://malariajournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12936-022-04183-w
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.